Logo IEFT

Thérapie centrée sur les émotions (EFT/TCE)

La thérapie centrée sur les émotions (EFT/TCE) est une approche thérapeutique largement étayée scientifiquement, qui met l'accent sur le travail avec le vécu. Elle est basée sur les résultats de 40 années de recherche et de pratique intensives menées par différents groupes de travail autour du professeur Leslie Greenberg à Toronto, au Canada.

La thérapie centrée sur les émotions (EFT) est née de la volonté de mieux comprendre les processus de changement en psychothérapie. L'analyse et l'étude d'innombrables séances et séquences de thérapie par le groupe de recherche du professeur Leslie S. Greenberg à l'université York de Toronto, au Canada, ont montré que les clients se transforment lorsque leurs émotions changent. Transformer les émotions par les émotions est l'objectif et le point de mire de la thérapie centrée sur les émotions.

Les difficultés à gérer les émotions constituent un terrain fertile pour le développement et le maintien des troubles psychiques. Il s'agit notamment de

  1. Émotions scindées ou bloquées, manque d'accès à ces émotions ou manque de capacité à les percevoir consciemment.
  2. Difficultés à réguler les émotions, c'est-à-dire ressentir des émotions douloureuses trop intenses (sous-régulation émotionnelle) ou ne pas avoir accès aux émotions (surrégulation émotionnelle).
  3. Le ressenti répété d'émotions douloureuses "inadaptées". Le ressenti d'anciennes émotions douloureuses qui trouvent leur origine dans des expériences d'apprentissage défavorables du passé (par exemple, le sentiment d'être seul, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être en sécurité).
  4. Absence d'intégration du ressenti dans un récit cohérent. Les états émotionnels propres ne sont pas compris et ne peuvent pas être intégrés dans un narratif (histoire que nous nous racontons à propos de nous-mêmes).

La thérapie centrée sur les émotions trouve ses racines dans une tradition humaniste. Elle intègre l'approche relationnelle de la thérapie centrée sur la personne de Carl Rogers et l'associe à des interventions basées sur l’expérience issues de la thérapie Gestalt de Fritz Perls. Dans un cadre thérapeutique bienveillant, les émotions lourdes sont rendues accessibles. Une relation est établie avec elles, elles sont régulées, traitées et transformées par des émotions adaptées (saines).

La thérapie centrée sur les émotions est une méthode thérapeutique transdiagnostique qui peut être utilisée pour traiter tous les problèmes et difficultés psychologiques. De nombreuses études empiriques ont montré qu'elle est très efficace et que les bénéfices persistent plusieurs années après la thérapie.

Des preuves empiriques sont disponibles pour les types de troubles et les settings suivants :

  • Dépression
  • Troubles anxieux généralisés
  • Phobies sociales
  • Troubles alimentaires
  • Troubles complexes consécutifs à un traumatisme
  • Thérapie de couple centrée sur les émotions (EFT-C) pour les problèmes de couple
  • Entraînement aux compétences centrées sur les émotions (EFST) pour les parents d'enfants et d'adolescents concernés
  • Thérapie centrée sur les émotions pour enfants et adolescents (EFT-Y)
  • Thérapie de groupe centrée sur l'émotion